Luc Jabon et Frédéric Sojcher ont uni leurs expériences de pédagogue, de réalisateur et de scénariste pour nous proposer dans un essai aux multiples entrées une approche conjointe du scénario et de la mise en scène de films (documentaires et fiction). Selon eux, scénario et réalisation sont indissociables dans le processus de narration du film qui se nourrit de ces deux sources entrelacées, solidaires, indissociables. Partagé en deux parties, le livre envisage dans un premier temps le cheminement qui conduit de l’idée d’un film à sa réalisation, s’arrêtant, parmi d’autres étapes, à la structure narrative,à la construction des personnages, aux dialogues, etc. Dans un deuxième temps, les auteurs nous proposent six énigmes, qui leur permettent d’envisager des champs aussi divers que l’adaptation, le film documentaire, les films à petit budget, les séries, internet et le transmedia pour conclure par une question récurrente : "le scénario et la réalisation s’enseignent-ils ?". Une des réponses se trouve en introduction du livre, une réflexion de Nicholas Ray : "On enseigne le mieux ce qu’on a le plus besoin d’apprendre" .
Edmond Morrel, Bruxelles le 17 novembre 2016
Sur le site de l’éditeur :
Comment écrire un scénario et réaliser un film ? Quelles collaborations possibles entre scénaristes et réalisateurs ?
Cet ouvrage conçu à partir d’expériences concrètes propose une série de pistes, offre des exemples, relate différentes pratiques du passage et de la complémentarité entre l’écriture du scénario et la réalisation.
La structure dramatique, la construction d’un personnage, les dialogues, l’adaptation d’un livre à l’écran, le point de vue documentaire, les enjeux de la mise en scène, le côté organique d’un film, les acteurs comme source d’émotions, le montage, le lien entre narration et musique, les petits budgets, les séries, le transmédia, l’enseignement du scénario et de la réalisation… sont autant de points abordés.
Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun essai jusqu’ici n’a approché, de concert, scénario et réalisation. Pourtant, la mise en scène est aussi une forme d’écriture.
Scénario et réalisation : modes d’emploi ? permet au lecteur de se poser les bonnes questions, sans jamais apporter de réponses dogmatiques. Le livre est autant destiné aux étudiants en cinéma, qu’à ceux qui en font et à tous les spectateurs qui rêvent de comprendre comment naissent les films.