Avec près de quarante livres consacrés à la Russie, Vladimir Fedorovski se révèle une nouvelle fois un guide précieux pour celui qui veut comprendre (essayer de) la Russie. Il est à la fois pédagogue, lettré, raconteur d’histoires. Il a été protagoniste diplomatique de la Perestroïka et conserve de cette proximité avec le Kremlin une nostalgie inquiète. Il prêche le rapprochement entre l’Occident et la Russie tout en invoquant la nécessité de se connaître mieux mutuellement. C’est à cette ambition que répond le dernier ouvrage en date de Fédorovski : donner au lecteur l’envie d’en savoir davantage sur l’histoire, la géographie, la psychologie et la culture d’un pays si proche et si lointain, qu’incarnent aussi bien les figures de Poutine et de Staline, de Gogol et de Dostoïevski, de Soljénitsyne et d’Ana Politovskaïa.
Edmond Morrel, Bruxelles le 28 mars 2017
La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l’élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême, en 2000, son aura n’a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, ce livre propose de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais aussi la géographie et l’histoire de son pays. Poutine devient ainsi un refl et de la Russie, avec sa force et ses faiblesses, ses fantasmes et ses hantises. Mais c’est aussi un livre de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes.
Bousculant les idées reçues et l’esprit politiquement correct, Poutine de A à Z dessine le portait inattendu de l’homme fort de la Russie.