Le documentaire de création est un genre audiovisuel à part entière. S’il était encore besoin d’en donner la preuve, il suffirait de projeter ce "Monsieur Etrimo" réalisé par Matthieu Frances et David Deroy et produit par Playtime et Images Création.com...
Alternant images d’archives et interviews de protagonistes encore en vie (comme les enfants de Jean-Florian Collin, "Monsieur Etrimo" et un de ses architectes), le film des deux jeunes réalisateurs nous brosse un portrait du siècle dernier à Bruxelles à travers le destin du bâtisseur de dizaine de milliers de logements : les "barres Etrimo".
Formidable plongée dans le "vintage", le film ne manque pas d’évoquer, en miroir de l’Histoire, certaines péripéties et images qui nous en rappellent d’autres, toujours d’actualité... comme la détresse des investisseurs floués réunis Salle de la Madeleine à Bruxelles. On y retrouve aussi des images d’archives étonnantes, comme celles d’anciennes émission de la RTB (Jacques Bredael sirotant un whisky au coin du feu tout en nous expliquant l’immobilier bruxellois et en fumant une cigarette, cela vaut son pesant de nostalgie politiquement incorrecte ! Les amateurs de "Madmen" apprécieront) ou de la publicité ETRIMO.
De la grande télévision...
Edmond Morrel
A voir à la télévision belge sur la Une le 16 octobre 2013 à 22h05 et rediffusé sur La Trois le 22 octobre 2013 à 9h15.
Trailer : http://vimeo.com/74371242