A la veille de l’exposition quela Galerie d’Art’bre lui consacre dans l’intriguant voisinage des sculptures de Francis Stapelle, nous avons rencontré la peintre Monique Schaar. Avec elle nous évoquons la "peinture naïve" qu’elle transcende avec l’ironie d’une fantaisie sans limites.
Il y a chez Monique Schaar la fausse désinvolture du clown acrobate : pour atteindre à la perfection, derrière le masque, le nez rouge et l’exubérance il s’agit de dissimuler un métier irréprochable, une technique sans faille et un sens artistique hors du commun. La peinture dite naïve requiert ces qualités-là que l’on débusque dans les oeuvres de Schaar. Elle possède la maîtrise d’une vision du monde où l’acuité et l’ironie s’entrelacent dans un mouvement qui exalte le détail et la nuance. La métaphore exulte dans la grâce des paysages, des silhouettes et des visages. Une poupée déposée sur un coin de table vibre encore de l’amour de l’enfant qui l’y a déposée un instant. Un visage rond exprime la bonté maternelle. Un nuage blanc apaise le ciel d’été. Chaque tableau de Monique Schaar est une invitation au voyage esthétique et à la rêverie innocente. On se plait à s’y perdre, on s’abandonne sans réserve à la tendresse de cette inspiration lumineuse.
Edmond Morrel
A la Galerie d’Art’bre l’exposition consacrée aux oeuvres de Monique Schaar et Francis Stapelle se tient du 4 au 26 août 2012, tous les samedis et dimanche de 13 à 19h ou sur rendez-vous.
3, rue du Village
5170 Arbre
Tel 0032 (0)81 745 290