Mise à jour du 19 avril 2015 :
A cette chronique publiée fin mars, nous ajoutons un interview de Léo Beeckman, créateur de la maison d’édition "Ne(z)us" qui édite le livre d’artiste "Suzanne à la pomme" , orné d’illustrations, onze collages originaux, de Maja Polackova. Nous avons rencontré Léo Beeckman et ajouté son interview aux deux rencontres déjà enregistrées de Maja Polackova et Jacques De Decker. Les trois créateurs de cette ré-édition de "Suzanne à la pomme" sont donc à présent réunis dans espace-livres...
Le livre sera présenté à la Wittockiana le mardi 21 avril 2015 en présence de l’auteur, de l’éditeur et de l’illustratrice. Des lectures d’extraits seront dites par Suzanne Emond.
Du 11 mars au 7 juin 2015, ne manquez pas de franchir le seuil de la Wittockiana, de gravir les escaliers qui conduisent au premier étage et de vous immerger dans l’univers graphique si particulier et original de l’artiste d’origine slovaque, Maja Polackova.
Aux cimaises sont accrochées des oeuvres réalisées à la manière Polackova : assemblage de minuscules personnages découpés dans les journaux et assemblés dans une nouvelle vision d’ensemble. Les petits bonshommes forment des sphères, s’élancent en gerbes ou constituent des assemblées d’individus allant vers leur nouveau destin collectif. dans les vitrines, on peut revoir d’anciens travaux de l’artiste, en particulier les couvertures d’œuvres de Paul Emond. Dans cet exercice d’"illustration", l’énergie dégagée par les personnages de papier fait la démonstration des infinies possibilités créatives auxquelles fait appel l’artiste qui d’un coup de ciseau ré-invente le monde torturé ou hilare, inquiet ou joyeux.
Le visiteur découvre ensuite une autre formulation du talent de Polakova en examinant les illustrations originales du récit "Suzanne à la Pomme" de Jacques De Decker dont les Editions ne(z)us achèvent la ré-édition sous la houlette enthousiaste de Léo Beeckman. Pas moins de onze collages originaux compose le tirage de tête de ce livre dont 50 exemplaires seront imprimés par "Cultura" maison mythique créée en 1879.
Nous avons rencontré Jacques De Decker quelques jours après cette interview de Maja Polackova enregistrée à la Wittockiana pendant l’accrochage. L’occasion nous est ainsi donnée d’entendre l’écrivain en écho à l’illustratrice de ce livre dont une présentation lecture aura lieu à la Wittockiana le 28 avril 2015.
Edmond Morrel à Bruxelles . 11 mars 2015
Nous avions déjà rencontré Maja Polackova à l’occasion d’une précédente exposition : son interview se trouve bien sûr toujours sur espace-livres !
Née en Slovaquie, Maja Polackova vit et travaille à Bruxelles depuis 1978. Elle a très vite remplacé ses crayons et pinceaux par des ciseaux et s’est spécialisée dans l’art du collage à partir de papier journal. Patiemment, l’artiste exécute des gestes précis et minutieux pour créer des silhouettes filiformes et contorsionnées. Comme en apesanteur, ces personnages se regroupent en de tourbillonnantes chorégraphies aux rythmes colorés. Apparaissant comme nos propres reflets, ces petits hommes peuvent délivrer plusieurs messages : jubilation, humour, mais aussi solitude, voire tristesse. C’est bien là tout l’intérêt et la complexité des créations de Maja Polackova dont l’expérience contemplative est à découvrir !