Présentation par René Lacôte et préface de Anne Richter.
La collection mythique "Orphée" a été relancée par les Editions La Différence en mai 2012 rendant ainsi à nouveaux disponibles quelques uns des textes majeurs de la poésie. Parmi ceux-ci, pour la littérature belge, à côté de Max Elskamp, Odilon-Jean Perier, Leonard Nolens, Emile Verhaeren, et Karel Van De Woestijne, "La Route du sel" de Roger Bodart peut démontrer près d’un demi-siècle après sa première publication, une fulgurante et éternelle actualité. Comme l’écrivait Bodart, "les livres des poètes ne sont que l’écho très affaibli de la prodigieuse poésie qui existe dans les choses, dans les êtres, dans l’univers tout entier...L’étrange résonance de certains poèmes leur vient certainement de ce qu’ils plongent dans cette région de l’âme qu’on pourrait appeler la caverne des ancêtres".
Pour évoquer ce recueil, nous avons rencontré Anne Richter, fille de Roger et de Marie-Thérèse Bodart (elle aussi romancière et essayiste). Elle évoque ce que lui enseigne l’intimité vécue avec le poète, qui lui a donné "en héritage son livre-phare le plus secret", l’alchimique "Route du sel".
Edmond Morrel
Sur le site des Editions La Différence vous trouverez les références de l’ensemble des ouvrages publiés dans la collection Orphée, "ressuscitée".
Sur le site de l’Académie Royale de langue et littérature françaises de Belgique, le visiteur peut trouver les contributions de Roger Bodart ainsi que les hommages et textes qui lui sont consacrés, notamment par Jean Tordeur qui lui succéda.