Pour la première fois de son histoire bientôt centenaire (créé en 1921 à Londres...par une femme écrivain, Catherine Amy Dawson Scott) PEN a élu une femme à sa présidence internationale. La romancière américaine Jennifer Clement, présidente internationale de PEN, vit au Mexique où elle n’a de cesse de dénoncer les meurtres de journalistes et les enlèvements de petites écolières. Ainsi, pour dénoncer ce dernier fléau dont l’impunité fait scandale, Jennifer Clement le raconte dans un de ses récents romans poignants : « Prières pour celles qui furent volées »
Nous avons rencontré Jennifer Clement en marge du Congrès international de PEN qui réunissait sa 82 ème session à Ourense, en Galicie.
L’interview a été enregistrée en anglais, dans un environnement sonore assez bruyant. Une version retranscrite en anglais et une traduction en français sont disponibles sur le blog d’espace-livres.
Si le témoignage de Jennifer Clement vous incite à en savoir davantage sur PEN et son centre francophone belgePEN Belgique, pourquoi ne pas nous rendre visite sur le site ?
Edmond Morrel, le 25 octobre 2016