Jean Jauniaux : "L’année dernière à Saint Idesbald"

Ecoutez Jean Jauniaux au micro de...Jacques De Decker


Ecoutez la rencontre des Riches-Claires du 15 mars 2013 (26.3 Mo)

"L’année dernière à Saint-Idesbald" de Jean Jauniaux, recueil de nouvelles paru aux Editions Weyrichdans la collection de littérature générale "Les Plumes du Coq"

"Ceci n’est pas une Marge" aurait pu écrire Magritte... En effet, il s’agit de l’enregistrement de la rencontre qui s’est déroulée à la Bibliothèque des Riches Claires à Bruxelles le 15 mars 2013.

A l’occasion de la parution de son dernier livre en date, Jacques De Decker avait proposé à Jean Jauniaux d’être son invité aux "Coups de Midi" qu’il y anime chaque mois.

Edmond Morrel

PS : Jean Jauniaux est l’auteur de deux recueils de nouvelles ("Le Pavillon des Douanes" et "Les Maraudeurs de l’obscur") ainsi que d’un roman ("Les Mots de Maud") parus aux Editions Luce Wilquin.

Quatrième de couverture :

Idesbald est clochard à Bruxelles. Il s’abrite souvent dans une bibliothèque où, grâce à la bonne volonté d’un employé accueillant, il crée un blog et y écrit des histoires entendues ou inventées lors de ses errances. On y rencontre des protagonistes aussi inattendus que le roi des Belges, un grand-père survivant de la Grande Guerre, un petit garçon perdu dans l’Exposition universelle de 1958, une réfugiée rom sur les traces de Rimbaud … Les vraies gens, quoi !
Jean Jauniaux porte un regard ironique et tendre sur ses personnages, qu’il fait vivre dans le « petit royaume » de Belgique, côté Capitale et côté Côte… Avec une préférence pour son cher Saint-Idesbald !

A propos de l’auteur et du livre...

« Je trouve vos nouvelles saisissantes. L’humour équilibre vos textes, nous détourne d’un excédent de gravité, nous fait entendre un autre son. » (Jean-Marie Le Clézio, à propos du « Pavillon des Douanes »)

« Saint-Idesbald : voilà un nom qui a désormais sa place dans l’Atlas des lettres. L’une des perles de (…)la côte belge a augmenté de quelques crans son potentiel légendaire. Un auteur wallon, venu d’Écaussinnes, lui décerne ses lettres de noblesse littéraire. » (Jacques De Decker, préface de "L’Année dernière à Saint-Idesbald")

L’auteur :

Auteur d’un roman et de deux recueils de nouvelles, Jean Jauniaux ancre ses fictions dans le « Petit-Royaume » de Belgique et dans les méandres de l’Europe, avec une prédilection pour Bruxelles et Saint-Idesbald. Deux de ses livres ont été traduits en roumain et une de ses nouvelles a été adaptée au théâtre, en versions française et néerlandaise.

Sur Vimeo découvrez un premier "polaroïd filmé" illustrant un des chapitres du roman.

" L’avenir, fantôme aux mains vides, qui promet tout et qui n’a rien ! " (Hugo « Les Voix intérieures ») from Edmond Morrel on Vimeo.





 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast