Ecoutez Luc Dellisse au micro d’edmond Morrel à propos de son dernier recueil de poèmes : "Ciel ouvert"


Ecoutez Luc Dellisse au micro d’Edmond Morrel (13.1 Mo)

"Ciel ouvert", Poèmes, Luc Dellisse, Editions Le Cormier

Depuis dix ans, Luc Dellisse n’avait plus écrit de poèmes. Chaque année pourtant dans cet intervalle il nous a donné romans et essais avec une régularité de métronome et un égal bonheur d’inspiration.

L’explication de ce silence est à chercher dans le texte de chacun des 55 poèmes réunis sous le titre "Ciel ouvert". Dans un texte d’ouverture, Dellisse décrit l’écriture poétique comme une "dictée musicale jaillissant de soi comme de l’électricité".

Plus loin, il complète ce dévoilement dont chaque poème sera le reflet ébloui et charnel : "Ces derniers mois, l’inespéré a eu lieu : tri qui se faisait sans peine, ligne clauree et brutale qui traçait les mots. Quarante ou cinquante fois, lointaines ou rapprochées : les salves. A cette violence, à cette fragilité, j’ai reconnu la poésie, et mon néant sans elle, et mon néant sans l’amour."

Edmond Morrel

Luc Dellisse vient de publier aux Impressions Nouvelles un roman intitulé "2013, année terminus". Nous avons rencontré l’auteur sur espace-livres à cette occasion.

Sur le site de l’éditeur, Le Cormier

Peut-on mieux définir la poésie que sous la perspective d’un accueil ? D’un accueil qu’elle manifeste et renouvelle dès l’instant qu’elle cherche à inscrire dans les mots, dans les vers, dans le poème même, les infimes détails de la vie quotidienne et la fulgurance de la rencontre amoureuse. C’est là sans doute le point de départ, et le point de fuite, de l’écriture poétique de Luc Dellisse. Les poèmes de Ciel ouvert se présentent ainsi comme autant de mouvements de la parole qui collent aux mouvements de la vie. Les mots y vibrent au diapason des corps, le sang bat dans leurs veines. Sans doute parce que Luc Dellisse persiste à croire au pouvoir d’ébranlement de l’image, à ce pouvoir qu’a l’image poétique de nous porter ailleurs et d’agrandir en nous le sentiment d’exister.

Luc Dellisse est romancier, essayiste, poète, dramaturge et scénariste. Né en Belgique, établi en France depuis 1996, il enseigne le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle, ainsi qu’à l’Université libre de Bruxelles. Diplômé en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain, il a exercé plusieurs métiers dans le domaine culturel. Auteur de nombreux scénarios de bande dessinée et de scénarios pour des courts métrages et pour la télévision, il a également publié des essais sur la scénarisation, des romans pour la jeunesse, des pièces de théâtre et des articles de critique, notamment dans les Cahiers de la bande dessinée. Ses œuvres de fiction s’inscrivent dans le cadre d’un cycle romanesque d’autobiographie fictive qui comprend à ce jour cinq romans : la Fuite de l’Eden (L’Harmattan, 2004), suivi, aux Impressions Nouvelles, par le Jugement dernier, (2007), le Testament belge (2008), le Professeur de scénario (2009) et les Atlantides (2011). Après Gibier de nuit (2000) et Premier Jour dans l’autre monde (2002), Ciel ouvert est le troisième livre de poésie que publie Luc Dellisse au Cormier.




 

Recherche



 

Newsletter

Pour être tenu au courant des activités d'Espace Livres


Attention, si vous possédez une adresse YAHOO ou HOTMAIL, nous attirons votre attention sur le risque que nos messages ne vous arrivent pas ou qu'ils soient classés systématiquement dans vos spams. Nous vous invitons donc à inscrire et à utiliser une autre adresse pour le site.
 
 
 

Services

flux rssS'abonner au podcast