Lorsque Benjamin Spark parle de son oeuvre, de son inspiration, de sa violence et des personnages de son enfance on entend la voix d’un artiste qui interroge le monde et en désarticule les modes d’expression qui ont nourri sa génération : les bandes dessinées et les super héros de la petite enfance, les personnages des séries animées de la télévision des années 80. De tout cela, il fait son miel et explore des horizons qui deviennent bouleversants, lumineux dans l’entrelacement des couleurs et des personnages où Goldorak, Tintin, Donald s’affrontent sur des toiles qui deviennent des murs de ville taguées, des vignettes géantes de bande dessinée mais sont surtout une magnifique et souveraine déclinaison d’une oeuvre cohérente, inspirée et inépuisable.
Il a la voix souriante d’un artiste qui ressent la nécessité de rechercher sans cesse de nouveaux modes d’expression, de nouveaux formats, de nouvelles matières. Il nous raconte aussi la complémentarité entre le galériste et l’artiste et, avec émotion, la "reconnaissance" que lui a accordée son artiste de référence, Erro.
Vraiment, si vous êtes curieux de peinture contemporaine et que vous voulez aller à la rencontre d’une oeuvre magistrale, allez voir les oeuvres de Benjamin Spark.
Edmond Morrel
Benjamin Spark from Julien Jauniaux on Vimeo.
Benjamin Spark a publié un album-catalogue de ses oeuvres dont l’essentiel est accessible sur son site . Le texte de l’album est signé Eléonore géandel, les photographies sont de l’artiste, de Philippe Bonan et d’Alexandre Tremblot.
Le galériste de l’artiste est la Galerie d’art de Yann Berthéas : Les Tournesols